FETE DE LA SCIENCES

Sciences en fête

Faites des sciences

Observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien  – hier   aujourd’hui  demain

Lectures, expositions, défis, expériences ponctueront les activités des enfants durant toute cette semaine. Les femmes de sciences seront mises à l’honneur.

Parents, vos contributions seront les bienvenues.

« Développer une culture scientifique, c’est aussi disposer des clefs pour exercer son rôle citoyen, pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance ». F. Vidal Ministre ESRI

DEFIS PROPOSE AUX ENFANTS

Construire une tour transportable composée d’au moins trente éléments recyclés ou recyclables d’une hauteur comprise entre 1m et 1m50 !

Faire flotter deux cailloux à l’aide d’un morceau de pâte à modeler de 30g.

Les classes de CE1 ont participé aux défis de construction d’une tour. Les architectures sont variées.

• Les apprentis s’organisent
  • 1ère tour défi relevé
  • 2ème tour défi relevé
  • 3ème tour le mètre 50 dépassé
  • la plus haute

Explications des CE1B  :

Notre tour

D’abord  nous avons  fait  le  plan. Nous avons   commencé  par  placer  une   bouteille. Ensuite nous avons mis des rouleaux de papier toilette. Pour faire le haut, nous avons mis un bouchon bizarre. Puis nous avons mis une boite de gâteau. Pour consolider, nous avons collé des boites en carton et des bouteilles car le pied doit être plus large  que le haut. Sinon la tour ne tient pas debout.

Léria Chloé Alban Léon Luka Arthur ELINE