SEMAINE SANS ECRAN

Une action du parcours citoyen –

Depuis plusieurs années, l’école  a inscrit dans ses actions « une semaine sans écran ».

Durant une semaine les enfants se lancent un défi : diminuer l’utilisation des écrans (console, téléphone, tablette, ordinateur, télévisison ………) Possible ou pas possible ????

« En sixième, les collégiens français passent en moyenne six heures devant un écran (télévision, smartphone, ordinateur), selon l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children de 2016. «

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que c’est bien aussi  de faire autre chose que de jouer avec un écran, sortir du virtuel, échanger avec de vrais copains ici en chair et en os…..

La surconsommation d’écran a un impact sur la vie : hyperactivité, surexcitation, myopie, manque de sommeil, manque d’empathie, inattention…… Voir les nombreuses études parues dont :

• TV Lobotomie de Michel Desmurget
  • L’enfant et les écrans : rapport de l’académie des sciences

Dispositif :

• Prendre conscience du temps que l’on passe devant un écran ( faire l’inventaire des heures passées avant de commencer)
  • Choisir son défi chaque jour ( que va -t-on supprimé aujourd’hui ?)
  • Trouver une activité de substitution ( que faire ? Se promener, jouer, penser, rêver, courir, peindre, chanter, danser, s’ennuyer, discuter, réfléchir, dormir ………..)
  • Tenir son défi
  • Le faire valider par un adulte
  • Remporter le diplôme du

Une année Mireille d’Allancé auteur de littérature jeunesse invitée à l’école pour parler de ses livres aux enfants, a été emballée par cette initiative et a proposé de faire un film documentaire sur cette semaine. Pour le voir suivez ce lien : (durée du film 4min 31)

Pour motiver les troupes !

Voir le film :

Ecouter leurs commentaires