Vous êtes ici : Accueil > Nos amis les oiseaux > Des nichoirs pour les oiseaux ( article de la LPO pour la malle pédagogique (...)
Publié : 6 février 2011

Des nichoirs pour les oiseaux ( article de la LPO pour la malle pédagogique "Biodiver-cités")

Pourquoi des nichoirs ?

De nombreuses espèces d’oiseaux construisent leur nid dans une cavité, c’est à dire, un trou dans un arbre, un vieux mur ou sous un toit. On dit que ces oiseaux sont cavernicoles.
de nos jours, les espèces cavernicoles ont de plus en plus de mal à trouver une place convenable pour leur nid. Les vieux arbres des bois sont souvent abattus par l’homme, les arbres des espaces verts et des jardins sont généralement trop jeunes pour disposer de cavités et les ouvertures dans les vieux bâtiments sont obturés.
La pose de nichoirs peut donc compenser le manque d’arbres à cavités et permettre ainsi à de nombreuses espèces d’oiseaux de se reproduire.

Quel modèle de nichoir ?
Il existe autant de nichoirs que d’oiseaux cavernicoles ! Il y a tout de même des conditions de réussite identiques à toutes les espèces, un nichoir doit :
- être résistant et imperméable ;
- posséder un intérieur brut, non traité et un extérieur de couleur neutre ;
- il doit être placé dans un endroit calme, à l’abri du vent, orienté de préférence au sud-est, fixé solidement et à bonne hauteur pour éviter les prédateurs.
Enfin, ne pas attendre le printemps pour le placer, il faut que les oiseaux puissent s’habituer à sa présence et le visiter.

Ensuite, le diamètre du trou doit être adapté à l’espèce :
28-32mm pour les mésanges bleues et charbonnières
40mm pour le moineau
46-50mm pour la sitelle torchepot
46-50mm pour l’étourneau sansonnet

On peut prendre un pot de fleur d’un diamètre de 15cm environ pour les mésanges, moyennant la création d’un trou d’envol adapté ! circulaire pour les mésanges et cassé sur la moitié du fond du pot pour le rouge-gorge et le rouge-queue noir.
Pour les vrais bricoleurs, je vous renvoie au site "webornitho" sur la construction ( plus technique !) de nichoirs.