Vous êtes ici : Accueil > Nos billets du jour > 2012-2013 > La girafe
Par : Léane
Publié : 20 avril 2013

La girafe

et son long cou

La girafe est l’animal le plus haut de la terre. Elle a un grand cou et une petite tête toute fine surmontée de deux cornes dissimulées dans une gaine de peau et de poils noirs. Les girafes vivent en troupeau et marchent en balançant leur cou d’avant en arrière. Elles sont souvent entourées de zèbres ou de buffles, qui n’ont pas peur d’elles car elles sont calmes et tranquilles. Quand un danger survient,elles s’échappent en courant jusqu’à 50 km/h.Elles peuvent tout de même tuer un lion ou une hyène à coup de sabot.

La lutte pour les femelles

Les mâles n’ont pas de territoire exclusif et une hiérarchie s’instaure entre eux grâce à un combat ritualisé. Les coups de sabot sont interdits. En revanche, des coups de tête sont vigoureusement assénés sur le crâne et le corps de l’adversaire. Le plus faible, sonné, s’enfuit en courant. Seul le mâle le plus fort se reproduit avec toutes les femelles qui passent sur son territoire.

La naissance du girafon

Quand son petit va naître la girafe ne se couche pas, elle reste debout. Le girafon tombe de haut, mais en général il ne se blesse pas. La girafe le lèche aussitôt pour le rassurer et l’aide à se relever. Dès que son petit peut marcher, elle le cache dans des broussailles, à l’abri des lions. Elle l’allaite plusieurs fois par jour, mais très vite le girafon grignote des feuilles ! Le girafon est le seul animal à naître avec des cornes. Il suit et tête sa mère pendant près de deux ans.

Une drôle de position !

La girafe a des pattes plus longues que son cou, et ce dernier, très rigide, ne se baisse pas facilement. Pour boire, elle est donc obligée d’écarter ses pattes avant. Dans cette position, elle est très vulnérable. De ce fait, la girafe boit tous les deux ou cinq jours, rarement seule, et elle relève la tête entre chaque gorgée.

Un long cou très pratique

Grâce à son long cou et à ses hautes pattes, la girafe peut atteindre les feuilles situées au sommet des arbres. Elle adore les feuilles d’acacia. Sa langue est si longue que la girafe est obligée de l’enrouler pour pouvoir la mettre en entier dans sa bouche ! Mais elle lui permet de mieux attraper la végétation.