Vous êtes ici : Accueil > Nos expériences

Vous y verrez des expériences que nous avons vues et testées en classe. Vous pourrez vous aussi les réaliser chez vous.

Articles

  • fabriquer une montgolfière à la bibliothèque Marmottan - Juin 2014

    Mardi matin, ....

  • animation 2D objets - Mars 2013

    Une maman courageuse
    attaque de ciseaux

  • animation 2D sable - Mars 2013

    une vie très courte !
    big bang !

  • Pas de chance ! animation 2D papier - Mars 2013

  • la vengeance de Jack et les vieux amoureux - Mars 2013

    La vengeance de Jack
    Les vieux amoureux

  • théâtre d’ombres - Janvier 2013

    Les élèves de la classe de CM1 ont dessiné puis découpé des monstres "statiques", sans articulation : les voilà !

  • comment fabriquer un "faux" fossile ? - Novembre 2012

    NOS QUESTIONS SUR LES FOSSILES ( questionnaire élaboré en commun par une classe de Bordeaux)
    • Qu’est-ce qu’un fossile ? : C’est une trace ou un reste d’animaux ou de végétaux conservés dans la roche.
    • Combien de temps mettent-ils pour se former ? Il faut plusieurs millions d’années.
    • Comment se sont-ils formés ? Les restes sont rapidement enfouis, à l’abri de l’air, dans le sable et la vase qui ont durci pour former une roche.
    • A quoi ça sert ? L’étude des fossiles permet de savoir comment vivaient (...)

  • la digestion - Octobre 2012

    Regarde ce petit film qui explique la digestion.
    Comment fonctionne la digestion ? - Explania

  • les différents climats dans le monde - Janvier 2012

    Clique surle lien pour voir où se trouvent les différents climats dans le monde. Lis les légendes et retrouve la végétation qui correspond au type de climat. Regarde les photos qui illustrent les textes.
    Clique aussi sur ce lien pour voir une autre animation sur les climats et la végétation qui y correspond.

  • A propos des volcans - Décembre 2011

    Voici quelques documents sur les volcans.....pour le mercredi ou les vacances.....bonne lecture ! ../IMG/flv/Les_Volcans.flv

  • Acides et bases - Décembre 2011

    Jeudi 1er décembre, les étudiants en chimie sont revenus nous montrer comment déterminer si un produit chimique était acide, basique ou neutre.

  • acides et bases - Décembre 2011

    J’ai aimé la leçon sur les acides et la façon de les reconnaître parce que le jus de chou rouge ou le papier PH devenait rouge foncé, rouge, ou rouge clair et il y avait au milieu le"neutre".
    Par exemple, le coca cola est très acide, l’expérience montre un résultat rouge foncé, donc très acide. Ambroise

  • les ch’mistes dans la classe ! - Novembre 2011

    Jeudi 23 novembre, nous avons accueilli 6 étudiants de Paristech, une école de chimie. Ils sont venus dans la classe nous présenter des expériences :
    (Les élèves écriront le déroulement de l’expérience ultérieurement.)
    Comment désaliniser l’eau ? ( enlever le sel)
    Comment filtrer l’eau et la rendre pure ?
    Une maïzena à la propriété bizarre !

  • expériences sur la tension superficielle de l’eau - Octobre 2011

    Voici deux expériences qui montrent que la tension superficielle de l’eau ( qui permet par exemple à certains insectes de se poser sur l’eau sans couler ) peut être modifiée par du produit vaisselle.
    Pourquoi le poivre se disperse-t-il au contact du produit vaisselle ?
    La tension superficielle est une tension qui existe entre deux interfaces (ici solide/liquide). À la surface de l’eau, les molécules d’eau forment une membrane tendue. C’est dû à une force appelée tension superficielle.
    En touchant (...)

  • Equilibrer tes repas - Octobre 2011

    C’est la semaine du goût.....à cette occasion, le magazine des clés de l’actualité junior te propose de réfléchir à comment bien équilibrer tes repas, pour cela, fais le petit jeu qu’ils te proposent.

  • La grande galerie de l’évolution - Octobre 2011

    Quelques photos de la grande galerie de l’évolution.....
    la semaine prochaine, nous écrirons sur notre cahier de sorties les textes et collerons nos dessins.

  • La lampe à lave - Septembre 2011

    La lampe à lave
    J’ai mis de l’eau colorée avec du colorant alimentaire. Que se passe-t-il ?
    J’y ai ajouté de l’huile.
    J’y ajoute du sel, qu’observes-tu ?
    La lampe à lave de wikidébrouillards : regarde leur lampe à lave, elle est différente de la nôtre.....cherche les différences.
    Tu pourras regarder aussi le lien sur la véritable lampe à lave qui a été inventée dans les années 60-70......

  • L’encre magique - Septembre 2011

    L’encre magique

  • les chaînes alimentaires - Septembre 2011

    Une chaîne alimentaire :
    Les feuilles mortes sont mangées par le lombric.
    Dead leaves are eaten by the worm.
    Le lombric est mangé par le merle.
    The worm is eaten by the bird.
    Le merle et mangé par le renard.
    The bird is eaten by the fox.

  • l’année de la forêt - Septembre 2011

    Voilà un film sur les forêts, réalisé par Yann Arthus Bertrand. La forêt sera l’un des thèmes dans l’école cette année.
    Des Forêts et des Hommes - FR (Yann Arthus-Bertrand) from GoodPlanet on Vimeo.

  • d’autres expériences filmées avec images doc - Juin 2011

    Pour construire une éolienne, créer un paravalanche ou un sous-marin, va sur le site d’image doc qui te l’explique...

  • des expériences à réaliser.... - Juin 2011

    Voici un lien qui t’emmènera sur un site où de nombreuses expériences sont filmées, expliquées. Elles sont rangées dans l’ordre alphabétique, choisis-en une et essaie de la reproduire en vérifiant que tu as tout le matériel requis.

  • L’Institut Pierre et Marie Curie - Mai 2011

    Nous sommes allés à l’UPMC ( ( Université Pierre et Marie Curie ) en car. En arrivant, nous avons fait une chasse aux trésors où il y avait des questions sur la chimie. Ensuite nous sommes allés dans les caves transformées en laboratoire où nous avons fait un jeu et une expérience. Le jeu était un jeu de mime : Eléonore, Assia, Anis et harrys devaient mimer les métiers de chirurgien, cuisinier, jardinier et chimiste.
    Pendant l’expérience, nous avons fabriqué du gel douche en mélangeant 16ml de (...)

  • La Cathédrale - Mai 2011

    Ce week-end, j’ai construit une cathédrale gothique.
    Devinez où est le choeur, la nef, les chapelles et le déambulatoire.
    Je l’ai réalisée avec mes kapla en regardant le plan donné à la cité du patrimoine.
    Adrien

  • le plan de l’église gothique - Mai 2011

    Les bas-côté sont les côtés où l’ont passe pour allé au transept et
    au choeur de l’église et aussi les bas-côté entoure de la nef .
    Les vitraux n’existaient pas quand l’église romane existait.
    L ’architecture de l’église romane est différente de celle de l’église
    ghotique, l’église romane est plus petite dans les deux sens , les murs sont plus larges.... Martin et Harrys
    reformulation : les bas-côtés sont les couloirs situés de part et d’autre de la nef, ils amènent au transept et au choeur de (...)

  • patrimoine et architecture - Avril 2011

    L’architecture c’est dessiner des plans et les construire.
    Le métier qui correspond est architecte.
    Le patrimoine c’est l’ensemble des objets et monuments anciens préservés du passé.
    Manon et Elisa

  • L’église romane - Avril 2011

    Les églises romanes sont moin grandes que les églises gothiques, et plus sombre.
    reformulation : Les églises romanes sont moins hautes que les églises gothiques et plus sombres car on ne connaissait pas encore, à leur époque, les croisées d’ogives, les arc-boutants ni les tribunes.
    Anis

  • La voûte en berceau - Avril 2011

    La voûte en berceau est un plafond qui ressemble à une coque de bateau renversé.
    Pour la construire, il faut mettre le cintre entre les deux colonnes, et placer les pierres sur le cintre et enlever le cintre.
    La voûte en berceau était dans une église romane.
    Manasy et Assia

  • les églises gothiques - Avril 2011

    Les églises gothiques son plus grandes parce que leurs voûtes sont tenue par des tribunes et des arc boutants et donc elle son plus lumineuse.
    reformulation : Les églises gothiques sont plus hautes que les églises romanes car leurs voûtes ne sont plus en berceau mais en croisées d’ogives, les murs sont consolidés, non plus par des contreforts mais par des arcs-boutants et des tribunes, ce qui permet d’ouvrir de grandes fenêtres ornées de vitraux.
    Léo Perrin et Wassim (...)

  • Eglise Romane - Avril 2011

    L’église Romane a était fabriqué en pierre et était petite.
    Elle avait des fenêtre qui ne laissait pas beaucoup passé de lumière.
    Les prêtre pouvait entrer dans toute l’église alors que les chrétiens ne pouvaient pas aller dans le choeur.
    reformulation : les églises romanes étaient en pierre, elles étaient petites, avec peu de fenêtres qui ne laissaient pas passer beaucoup de lumière.
    Les fidèles pouvaient aller dans toute l’église sauf dans le choeur qui était réservé aux religieux.
    Romane et (...)

  • le plan de l’église gothique - Avril 2011

    Le choeur des églises gothiques étaits réservé aux moines.
    le déambulatoire était réservé au fidelle. Léo H.
    reformulation : Le choeur des églises gothiques était réservé aux religieux, le déambulatoire permettait aux fidèles de circuler autour des reliques.

  • Les cathédrales - Avril 2011

    Les Cathédrales
    Les cathédrales sont hautes, lumineuses, belles, fine, grandes. Les cathédrales servent à prier pour les religieux.
    reformulation : Les cathédrales sont hautes, fines, grandes et lumineuses, ce sont des lieux de prière pour les fidèles.Elles sont dirigées par un évêque.
    Les Eglises
    Les églises sont petites comparé au cathédrales, sombres, épaisse et servent à prier. Leurs dirigent sont les évêques.
    reformulation :Les églises romanes sont plus petites, sombres parce que (...)

  • la cathédrale de Beauvais - Avril 2011

    La cathédrale de Beauvais est la plus haute de France, elle mesure 67,23 m de
    haut.

  • les églises gothiques - Avril 2011

    Dans les églises gothiques le toit est plus haut : ça s’appelle la voûte en ogive. Il y a aussi les tribunes : elles servent à consolidés le toit. Le toit est construis grâce à un cintre. L’église est en pierres. Les églises sont bien éclairées car le toit est plus haut et plus solides. L’église est plus consolidées parce que le toit est plus lourd.
    Lalou et Eléonore
    reformulation : Les églises gothiques sont plus hautes grâce à la voûte en croisée d’ogives. celle-ci est construite à l’aide d’un cintre (...)

  • la croisée d’ogive - Avril 2011

    Les croisées d ’ogives sont des voutes qui qui font tenir les pierres pour que l’eglise soit solide. Jade et Chaher
    reformulation : La voûte en croisée d’ogives, dans les églises gothiques, était le croisement de deux arcs brisés, terminés par la clé de voûte. Cela permettait d’avoir des églises plus hautes.

  • astronomie - Janvier 2011

    Je vais vous montrer des photos prises dans la galaxie. Chaher
    Le soleil est brûlant.

  • un week-end à la cité des sciences - Janvier 2011

    Ce weekend je suis allée à la cité des sciences avec mes parents.
    J’ai vu le planétarium et des expositions.
    J’ai bien aimé l’exposition sur l’homme et les gènes.
    Le thème du planétarium était sur la découverte des étoiles.
    Voici une photo du soleil.
    Elisa

  • un site sur l’astronomie - Décembre 2010

    Voilà un site où tu peux t’informer sur le ciel, les étoiles, les planètes. Tu pourras lire les réponses des astronomes aux questions d’autres enfants et aussi poser ta question.

  • Des voitures encore plus rapides !! - Octobre 2010

    Voilà ce que des étudiants ( et oui, ils sont plus grands ! ) ont réalisé...pas mal, non ?
    Apdb-voitureballon_0005
    Uploaded by wikidebrouillard-rennes. - Watch auto videos
    Voiture à réaction expérience petits débrouillards
    Uploaded by simon035. - Discover more science and tech videos.

  • la course de voitures.... - Octobre 2010

    Voilà deux autres films de cette remarquable rencontre de voitures ultra-performantes ! Regardez bien !

  • une première course - Octobre 2010

    un premier essai :
    un deuxième essai plus concluant !

  • les voitures de course - Octobre 2010

    Voilà quelques spécimens de voitures...de course fabriquées par les élèves de CM1C.

  • la lune et la mer - Juin 2010

    Quand la lune se retrouve au-dessus d’un point (le point rouge) du globe, elle attire un peu comme un aimant l’eau qui est fluide et légère. Il se forme alors un bourrelet.
    Les océans sont alors gonflés à cet endroit. L’eau monte sur la plage.
    Sarah Fatoumata

  • C’est la semaine sans écran - Mai 2010

    Lundi 31 mai a commencé la semaine sans écran : voici quelques remarques que les élèves de CM1 ont écrites à ce propos.
    Je pense que les écrans sont faits pour divertir les gens mais parfois ils deviennent accros et ils pensent que, par exemple, la vie est comme dans un jeu vidéo. La semaine sans écran est une bonne idée car elle montre que l’on peut se divertir sans écrans ; Je vais réaliser le défi de ne pas du tout regarder la télévision parce que je sais que j’en suis capable. Lorène
    Je trouve que (...)

  • construction d’un sablier - Avril 2010

    Voici les photos de la construction de sabliers. La fiche technique avait été réalsée avec les élèves-professeurs des écoles qui étaient venus la semaine dernière. Cet après-midi, nous étions par groupe et nous avons construit collectivement un sablier.....le plus dur, c’était de percer le trou !

  • permis de bonne conduite sur le web - Février 2010

    As-tu ton permis pour voyager sur le net ? Voici un passeport trouvé dans " les clés de l’actualité juniors ( tu peux accéder au site directement à partir du site de l’école : à partir de l’accueil, tout en bas de page).
    En 12 questions, vérifie que tu peux te servir d’Internet sans danger, clique sur ce lien.

  • les représentations de la terre et du ciel - Janvier 2010

    Si tu veux savoir comment les hommes ont représenté la Terre et le ciel, clique sur l’un des mots pour en connaître davantage....

  • Galilée, l’astronome - Janvier 2010

    Nous irons le mardi 9 février, voir un film sur Galilée.
    En attendant, vous pouvez cliquer surce lien pour découvrir ses recherches.

  • un site pour t’informer ou te perfectionner en astronomie - Novembre 2009

    Voici un site sur lequel tu peux cliquer et tu pourras avoir des informations sur l’astronomie en lisant les réponses que beaucoup d’enfants comme toi se posent.
    Bon voyage dans les étoiles !

  • Visite au planétarium - Novembre 2009

    Mardi 17 novembre
    Nous sommes allés au CDDP voir le ciel dans un planétarium gonflable. Quand nous sommes rentrés dedans, nous avons vu les étoiles, les constellations, les astres : toute la voûte céleste. Un guide, une dame, nous a expliqué que toutes les étoiles tournent autour de l’étoile polaire. L’étoile polaire indique le nord et c’est pour ça que, quand nous sommes au Pôle Nord, elle est au-dessus de nous. On peut se repérer grâce à elle et à toutes les autres étoiles. Ensuite nous avons suivi un (...)

  • quelques phénomènes astronomiques - Novembre 2009

    A l’occasion de la fête de la science, voici quelques expériences pour te rendre compte des mouvements de la terre, de la lune autour du soleil....

  • ombre et lumière - Novembre 2009

    Depuis chez toi, clique sur :
    "ombre et lumière"
    pour visiter l’exposition à la Cité des sciences et prendre des idées d’expériences à réaliser....

  • Nos maquettes - Juin 2009

    Nous avions acheté, avec l’argent de la coopérative, des maquettes de drakkars pour les CE2 et des châteaux-forts pour les CM1. Voilà le résultat, pas mal, non ?

  • Les drakkars - Juin 2009

    Les drakkars sont les navires de guerre des vikings. Ces bateaux arboraient un dragon qui terrorisait les ennemis et éloignait les mauvais esprits.Ils étaient rapide et tenaient mieux la mer que tous les autres navires de l’époque. les vrais drakkars étaient en bois. Ils mesuraient environ 30 mètres de long pour 6 mètres de large. Leur équipage comptait 15 rameurs de chaque côté. Ils portaient une très grande voile. Les drakkars ont permis aux terribles vikings venus du Nord, de s’établir il y a plus (...)

  • La semaine sans écrans s’est achevée.... - Mai 2009

    Toute la semaine du 25 mai au 29 mai, les élèves de l’école des Glacières ont tenté un pari fou ! Ils ont essayé de restreindre, voire supprimer tout écran !
    Ils avaient un emploi du temps à remplir où ils racontaient comment ils occupaient leurs soirées, des débats se sont instaurés au sein de chaque classe pour encourager les moins motivés....mais y en avait-il ?
    le lundi, pour commencer en douceur, certains parents ont organisé des ateliers de jeux, de pâte à sel, de 16 à 18h.
    Nous ferons le point (...)

  • Un autre trompe- l’oeil. - Février 2009

    Voici un autre trompe-l’œil... Fatima

  • Julian Beever - Février 2009

    Pour voir plus d’images, allez sur le site :
    http://users.skynet.be/J.Beever/pave.htm
    Joseph

  • nouveau trompe l’oeil - Février 2009

    J’ai trouvé ce nouveau trompe l’oeil. Joseph
    Brrrrr ! ça fait froid dans le dos ! On évitera cet endroit !

  • trompe l’oeil - Février 2009

    J’ai trouvé cette photo sur internet. Joseph
    Merci Joseph, c’est l’immeuble en restauration dans le VIII arrondissement dont je vous ai parlé en classe. C’est drôle, non ? Je vais essayer de trouver d’autres endroits à Paris que vous pourrez aller voir et photographier pendant les vacances. La maîtresse

  • Illusion d’optique - Février 2009

    Illusion d’optique
    1)Regardez fixement le point dans le rectangle bleu pendant 30 secondes. Descendez votre regard et dites-nous ce que vous voyez.
    2)Regardez les 2 carrés bleus, dites-nous si le bleu est le même.
    Maxime Damien, Sami et Clément

  • Ombres et lumières - Février 2009

    Ombres et lumières.
    Les gommettes.
    1.Avec votre lampe de poche, essayez de mettre l’ombre du cylindre sur l’une des gommettes.
    Le jeu de construction.
    2. Avec votre lampe de poche, mettez l’ombre de la construction sur l’ombre dessinée.
    Inès, Juliette.

  • opaque - transparent- translucide - Février 2009

    Opaque-transparent-translucide
    1-Nommez ces papiers et dites-nous s’ils sont transparents, opaque ou translucides.
    Nous vous donnons les définitions :
    Translucide : qui laisse passer la lumière sans être totalement transparent.
    Opaque : qui ne laisse pas passer la lumière.
    Transparent : qui laisse passer complètement la lumière.
    Fatima et Amal

  • Lumière colorée - Février 2009

    4 Lumière colorée
    1. La lumière est blanche, on peut la décomposer avec le spectroscope.
    On voit 6 couleurs : bleu ,violet, rouge, orange, jaune et vert.
    2. Mets la lampe de poche sur l’un des papiers colorés, regardez par l’un des trous et dites- nous la couleur de la balle.
    Jerrold et Joseph

  • 2011, l’année de la chimie - Septembre 2011

    Cette année, c’estl’année de la chimie. Nous organiserons à l’école une semaine "expériences" pendant la semaine du 17 au 22 octobre. Des ateliers seront organisés également à l’École Nationale Supérieure de chimie de Paris. le programme sera bientôt en ligne. des étudiants de l’association de cette école seront disponibles quelques jeudis après-midi pour nous sensibiliser à la chimie et nous faire réaliser quelques expériences.
    Nous vous invitons à voir le film hébergé sur leur (...)