Vous êtes ici : Accueil > A propos du livre que nous fabriquons pour le concours de la (...) > année 2009-2010 abécédaire du roi Arthur

Articles

  • encore des abécédaires.... - Mai 2010

    en voilà d’autres...

  • les abécédaires vus à la BNF le dimanche 30 mai - Mai 2010

    Ce dimanche, Laure-Alia, Joséphine et sa maman sont venues admirer les 40 abécédaires choisis par la BNF pour être exposés ce dimanche. Voici les photos des abécédaires, tous plus beaux les uns que les autres !

  • des pages de notre abécédaire.... - Mars 2010

    L’abécédaire est bientôt fini : il part pour le concours mercredi. En attendant les résultats, voici quelques pages pour vous montrer que les élèves de CM1 ont bien travaillé !

  • La guerre de cent ans - Février 2010

    La guerre de cent ans ce déroula du XIVème au XVème siècle et dura 116 ans.
    Cette guerre fut déclarée par le roi anglais appelé "Édouard d’Angleterre". Entrecoupée de trêves, ce ne fut pas une guerre continue.
    La France entra dans sa période la plus sombre de son histoire car la peste noire faisait rage.
    En 1415, le roi Édouard d’Angleterre est couronné roi de France. Ensuite la guerre civile prend le relais. Ce n’est plus une guerre de batailles mais une guerre entre partisans et adversaires des (...)

  • La peste noire au Moyen-âge - Février 2010

    La peste noire a frappé la population au XIVème siècle. Transportée par les puces des rats dans les navires marchands , ce fut une maladie redoutable. En vingt ans elle ravagea un tiers des Européens. De plus, la guerre de Cent Ans faisait rage.
    Tous les malheurs au même moment ! Théo

  • le dragon - Février 2010

    Le dragon passe sa tête par le donjon pour se désaltérer dans l’eau des douves.
    Joséphine
    Le dragon dégringole du donjon jusqu’aux douves et se désaltère en se disant qu’il devrait détrôner le roi.
    

  • La table ronde - Février 2010

    Arthur a fondé la table ronde sur les conseils de Merlin l’Enchanteur. Elle réunit les meilleurs chevaliers de toute la Grande-Bretagne. Emile

  • La table ronde - Janvier 2010

    Arthur et La légende
    La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée durant des siècles. L’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd’hui (...)

  • le bestiaire du Moyen-âge - Janvier 2010

    Décidément, la Bibliothèque Nationale de France est une mine de documents pour notre abécédaire !
    Voici unbestiaire du Moyen-âge, cela peut donner des idées aux illustrateurs !

  • l’héraldique, l’étude des blasons - Janvier 2010

    L’élément central des armoiries est l’écu ; c’est lui qui supporte les informations. Il est le plus souvent triangulaire, mais peut être carré, en losange, circulaire, avoir une pointe arrondie...
    * L’écu reçoit une couleur : l’émau. On distingue l’or (jaune) et l’ argent (blanc) qui sont les métaux. Les couleurs sont les gueules (rouge), l’azur (le bleu), le sinople (le vert), le sable (le noir), le pourpre (rouge violacé). Les fourrures sont l’hermine (argent avec des taches sables — noires — (...)

  • la calligraphie arabe - Janvier 2010

    J’ai trouvé cette calligraphie arabe sur internet. Maryam

  • On a gagné 20 livres au concours de la BNF !!! - Avril 2009

    Je viens de recevoir la réponse concernant les résultats du concours de la Bibliothèque Nationale de France. Nous sommes parmi les vainqueurs !
    Je mets en lien les noms des heureux gagnants et des photos de leur livre.
    Nous aurons un courrier à la rentrée.
    Bravo à tous les élèves de Ce2-Cm1 !
    http://www.snuipp.fr/spip.php?article4004